Kulturoscope

Toute la culture cristallisée pour vous !

Rihanna et Mikky Ekko optent pour l’ennui

1 commentaire

Au lendemain de la cérémonie des Grammy Awards qui s’est tenue à Los Angeles dimanche 10 février, le clip du nouveau single de Rihanna a été diffusé en exclusivité sur la chaîne américaine E!.

Rihanna et Mikky Ekko en coulisse des Grammys. Photo : rihanna-diva.com

Rihanna et Mikky Ekko en coulisses des Grammys. Photo : rihanna-diva.com

Il vient illustrer la chanson Stay, en duo avec le nouveau chouchou de la « pop lover » Mikky Ekko, qui en plus de poser sa voix de velours sur le titre en a écrit les paroles. La ballade est émouvante, les paroles plutôt mignonnes (Pas vraiment sûre de savoir ce que je dois en penser/Quelque chose dans ta façon de bouger/Me fait penser que je ne peux pas vivre sans toi/Ça me prend de toute les façons/Je veux que tu restes), et la mélodie au piano entêtante. La chanteuse originaire de la Barbade en a d’ailleurs fait de sublimes performances live, surement ses meilleures, comme par exemple au SNL, à X Factor UK ou encore aux Grammys !

Il fallait donc gâcher tout le potentiel de cette superbe ballade avec un clip d’un ennui mortel. Le pitch : Rihanna prend son bain, Mikky est assis, debout, assis, debout à côté d’une baignoire, qui n’est pas celle dans laquelle Rihanna se baigne. L’intérêt est en effet très limité ! Alors oui, d’accord, c’est joli, les contrastes et la lumière sont soignés, ils avaient sûrement du bon matos pour filmer et éditer, toujours est-il qu’on a envie de crier à notre écran qu’ils se BOUGENT ! Au moins qu’ils se regardent. Il est évident que les plans de chacun ont été tournés en l’absence de l’autre. On a cette même impression étrange que lors de leur live au Grammy’s. Pas un regard, aucun contact, une froideur et une distance qui ne collent pas avec la chanson et qui provoquent une sorte de malaise.

On vous laisse juger et on en reparle un peu plus bas :

J’aurais été plus indulgente si c’était la première fois. Seulement, Rihanna est une récidiviste, et les ballades en général écopent souvent de ce genre de complaintes visuelles fournies en ralentis, gros plans, storyline inexistante, le seul intérêt est au final d’ordre technique et esthétique.

Dans le cas de Riri, souvenez-vous de California King Bed ! C’était joli, les couleurs étaient chatoyantes, on avait eu droit à de sublimes plans sur les yeux verts de la chanteuse, et l’acteur qui incarnait apparemment son compagnon avait des allures de Dieu du Stade. Malheureusement, ça s’arrêtait là. Le précédent, Diamonds, était certes plus mouvementé mais n’en était pas moins lassant. Depuis l’exceptionnel clip de We Found Love (qui a remporté un Grammy dimanche), Rihanna n’a pas réussi à impressionner niveau vidéo ! Notons que le pire clip de sa carrière reste quand même pour moi celui de You Da One.

Quant à Mikky Ekko, on ne peut pas dire que ses clips soient des plus captivants non plus. Pull Me Down a eu droit à deux clips. Dans le premier, on ne sait pas vraiment ce qu’on regarde, c’est dire. Dans le second, je vous le donne en mille, Mikky est assis, debout, assis, dans un appartement jonché d’objets cassés (qui rappelle Broken Strings) et une fille s’efface peu à peu assise sur un lit (comme dans le nouveau clip de The Weeknd). Tout ça, bien entendu, au ralenti !

Malgré les tempos lents et le côté languissant des ballades, on aimerait voir des clips plus expressifs, innovants, vivants, à l’instar de ceux de Rehab, Cry Me a River, Bleeding Love ou encore Fallin’.

Lucie Hovhannessian

PS : N’hésitez pas à partager vos réactions au clip et à l’article dans les commentaires.

Une réflexion sur “Rihanna et Mikky Ekko optent pour l’ennui

  1. Je trouve qu’elle représente merveilleusement bien le mal interieur. L’ennui justement. L’impuissance etle vide dans la douleur. L’incapacité même de bouger, de parler, ou de chanter. Etre juste capable de rester de longues heures dans un bain, et de verser une larme de temps en temps. Le clip est une jolie métaphore. Je trouve que cette artiste a un don pour faire ressortir tout ça

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s