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Le Top 5 de Victor #1

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Du Tarantino et toujours du Tarantino… Et oui. Le réalisateur de Django est un mélomane, c’est indéniable. Chacune de ses BO sont des petits bijoux. Pour ce premier Top5, ça n’a pas été facile. Du jazz de Pulp Fiction, mélangé aux sonorités westerns d‘Inglourious Basterds, en passant par la BO pop de Kill Bill; après huit longs-métrages, on en veut encore.

1.Chuck Berry – You Never Can Tell (Pulp Fiction)

C-U-L-T-E. Grâce à Pulp Fiction, son second long métrage, QT a reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1994. Qui n’a jamais dansé à la manière de John Tarvolta et Uma Thurman ? Après la sortie de la bande originale, la chanson de Chuck Berry a largement gagné en popularité , à l’image de toutes les musiques utilisés dans ses films par ailleurs. L’album, quant à lui, a atteint la 21e place du classement Billboard 200.

2.Nancy Sinatra – Bang Bang / My Baby Shot Me Down (Kill Bill Vol.1)

Inséré dans le générique, juste après la première scène où Bill tire sur La Mariée, la musique donne un sens dramatique à ces premières minutes de film. Notons que dans le premier plan, la mise en scène et le cadrage sont une référence au Bon la Brute et le Truand… Cette même musique semble avoir un « don » pour le cinéma puisque le jeune et talentueux réalisateur québécois Xavier Dolan l’a reprise pour deux superbes scènes des Amours Imaginaires.

3.John Legend – Who Did That To You (Django)

Oui, j’airai pu choisir Rick Ross et son 100 Black Coffins, ou encore le duo James Brown/ 2PAC. Non, j’ai préféré choisir le blues et Hip-Hop de l’américain John Legend. Passé un peu inaperçu, et étouffé par les autres gros titres de cette -sublime- BO, c’est le moment de rectifier le tir.

Les mélomanes reconnaitront surement la voix de James Timothy Shaw alias The Mighty Hannibal. Who Did That To You reprend des samples de The Right To Love You.

4.Ennio Morricorne – The Verdict (Inglourious Basterds)

Bien souvent, la première scène donne le ton du film. Avec Ennio Morricorne, c’est bien le cas. Pour contextualiser, le générique vient de se terminer, «Chapitre 1: Il était une fois… dans un France occupé par les Nazi. 1941» (http://vimeo.com/9920198). Perrier LaPadite, un fermier, taille tranquillement du bois. Sa fille s’occupe d’étendre le linge. Elle entend un bruit, déplace le drap, et voit des motos allemandes au loin. Les premières notes de la célèbre Lettre à Élise de Ludwig van Beethoven retentissent, au tempo vif . La patte du compositeur Ennio Morricorne est passé par là. Un petit de peu de banjos, de tambours, et d’instrument à vent, Inglourious Basterds change de registre et se transforme un western. Le rendu est étonnant et original, du bonheur.

5.The Coasters – Down In Mexico (Death Proof)

Notons que la BO de Death Proof est de moins bonne qualité que celle de ses précédents films tels que Pulp Fiction et Kill Bill. Le film n’a pas eu le succès escompté, comme Planet Terror réalisé par Robert Rodriguez. Les deux long-métrages formaient qu’un et portait le nom de Grindhouse.

Malheureusement, de nombreux titres passent à la trappe, et c’est bien dommage!

Victor Vasseur

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