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«Le cinéma français est devenu normé et consensuel »

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Le jeune réalisateur niçois Yann Gonzalez était ce mercredi 22 janvier à la MJC Picaud ce Cannes pour présenter son long-métrage Les Rencontres d’après Minuit. Interview.

En mai dernier, 6 mois avant sa sortie nationale, la section Un Certain Regard du Festival de Cannes diffusait une nouvelle trouvaille…

Les Rencontres d’après Minuit, c’est d’abord un scénario : « Avant minuit, un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie. Sont attendus La Chienne (Julie Brémond), La Star (Fabienne Babe), L’Etalon (Éric Cantona) et L’Adolescent (Alain-Fabien Delon). » Chacun ont leur propre histoire, un passé filmé avec mélancolie dans des huit-clos jamais oppressants. Les scènes hérotico-fantastiques ne s’échappent guère dans la vulgarité, restant toujours poétique.

Pour moi, Les Rencontres d'après Minuit, c'est tout à coup une pièce de cinéma qui devient un film de cinéma. (Crédit : D.R.)

Pour moi, Les Rencontres d’après Minuit, c’est tout à coup une pièce de cinéma qui devient un film de cinéma. (Crédit : D.R.)

Les Rencontres d’après Minuit, c’est aussi un esthétisme. Un premier film où l’énergie cinéphile de son réalisateur est débordante. Le style très années 70′, par les couleurs, et accompagné de décors théâtraux. Certaines séquences entre les deux amants se transforment en véritable tableaux peignant un mythe grecque. Le réalisateur invente son propre cinéma, transgenre, puisant son inspiration dans sa culture cinématographique.

Si les critiques restent discordantes, la bande-originale a le don de faire un consensus. Composé par le frère de Yann Gonzalez, leader de M83, elle est mise en valeur par une ingénieuse idée du réalisateur. Tour à tour, les personnages vont placer leurs mains sur un « juke-box sensoriel » situé au fond de la scène. L’émotion de la personne est traduite en musique, une mélancolique nappe d’éléctro se déclenche..

– Tu as commencé par être journaliste et plus précisément critique de cinéma. Pourquoi êtes vous passés derrière la caméra ?

– Ce qui est assez étrange avec votre long-métrage, c’est que l’on trouve jamais le même synopsis sur internet. Pour quelles raisons ?

– Le film devait initialement s’appeler Jukebox, pourquoi as-tu changé de nom ?

– C’est on frère, leader du groupe Antibois M83, qui a composé la bande-originale du film. Comment avez vous travaillé ensemble?

– La plupart des séquences semble être d’inspiration théâtrale. C’était ce que vous vouliez rendre?

– Je pense que vous n’allez pas dire le contraire, mais Les Rencontre d’après Minuit est un « ovni » cinématographique. C’est ce que tu aimes voir et réaliser ?

– Pour un premier film, vous avez un sacré casting tout de même… Vous aviez un acteur en tête pour chaque personnage pendant l’écriture du scénario ?

Victor Vasseur

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