Kulturoscope

Toute la culture cristallisée pour vous !

Les douces mélodies de Peter Von Poehl

Poster un commentaire

Vous avez sans doute déjà entendu les tendres arpèges de The Story of Impossible… Peter Von Poehl, son interprète et compositeur, faisait halte à la MJC Picaud ce samedi 1 février. Buzzles l’a rencontré avant son concert. Interview et photos.

Entre deux chansons, c’est en chuchotant que Peter Von Poehl communique avec le public. Grand timide, il semble vouloir se cacher derrière sa mèche blonde qui lui tombe sur ses yeux. Suédois, il vit en France depuis plusieurs années. Après 4 printemps sans albums, mais autant de tournée, Peter Von Poehl s’est lancé dans une nouvelle aventure avec Big Issues Printed Small. Un album aux mélodies intimes et raffinées qu’il interprète sur scène accompagné d’un batteur et vibraphoniste. Face à la justesse des notes et de sa voix, on a les yeux qui brillent…

– Après 4 ans sans album, qu’est ce qui vous a poussé à de nouveau écrire et composer ?

– Vous avez enregistré votre album en une journée.. J’ai lu que vous appelez ça un disque d’orchestre « Lo-fi ».

– Vous avez écrit quelques bonne BO de films, notamment pour un long-métrage de Valérie Donzelli et l’Arnacoeur, tu es cinéphile ?

Très! C’est tellement injuste à quel point c’est facile d’écrire pour des images. Si on veux faire une analogie entre le cinéma et mon album, je dirai que c’est des arrêts sur images. Il y a une recherche dans le texte qui doit s’adapter à l’histoire. Il y a une construction différente. Je dirai que c’est une sorte de « Blue-print » (plan détaillé)

– Et vous recevez souvent des demandes de BO?

Oui, ça arrive. Comment je choisis? En général, quand je reçois les demandes, cela arrive très tard. C’est un peu la dernière étape. Ils ont déjà commencé à monter. J’ai eu certaine demande mais je n’ai pas pu les faire. J’ai tendance à rapidement me lancer, mais il faut que je prenne le temps que ce soit des courts-métrages, de l’animation…

– Vous pouvez m’expliquer le nom de votre album ?

– On remarque une certaine évolution entre trois albums, est ce que vous l’avez ressentis?

– Vous vivez à Paris, est ce que vous voyez ou collaborer avec d’autres artistes français en ce moment ?

– Tu as ta propre maison de disque, pour quelles raisons?

Recueillis par Victor Vasseur

Laisser un commentaire

